oeuvres essais poetiques
item1
item6
SYLVIE LÉCUYER - GÉRARD DE

ÉCRIRE ET / OU DESSINER

Comme son ami Théophile Gautier, de trois ans son cadet, Nerval adolescent a deux amours, la littérature et le dessin. Gautier étudie d'abord le dessin à l’atelier Rioult, puis s'orientera vers la littérature. Nerval, lui, a d’emblée choisi les lettres, mais il brouillonne volontiers dans les marges, et orne ses cahiers de multiples motifs académiques.

Les cahiers d’écolier présentent deux poèmes consacrés aux leçons de dessin que Nerval a dû suivre avant d’entrer à Charlemagne ou en même temps que ses années de collège. La "Description d’une classe de dessin" évoque les élèves studieux penchés sur leurs académies. La Discorde descend sur terre relève du genre héroï-comique burlesque, dans la veine de L’Enterrement de La Quotidienne. Le sujet en est une querelle entre les potaches et un brave commerçant du côté du Château d'eau (actuelle place de la République). Une note de Nerval fournit des indications biographiques intéressantes: "J’avais fait jadis ce poème quand j’étais dans une classe de dessin à l’occasion d’une dispute que nos jeunes gens avaient eue avec un marchand de cirage à qui dieu fasse paix, qui les avait fait payer une amende, ce fut le premier essai de ma lyre, il y avait sept chants, mais je perdis les manuscrits et ne me souviens que de deux morceaux."

Nerval continue de dessiner tout au long de sa vie, croquis occasionnels au gré de tel ou tel manuscrit, la Rêverie de Charles VI par exemple, ou vrais dessins, comme le portrait de Hacine ou les Poètes et les Reines (ci-dessous). À noter la présence, à côté de ces deux dessins très "finis", de graffitis pulsionnels.

motif essais poetiques
motif poesies et poemes
dessinCharlesVI

dessin en marge du manuscrit autographe de la Rêverie de Charles VI (1834-35 ou 1841)

motifs dessinés à la plume sur les premiers cahiers de poésies en 1824

dessinHacine
dessinlesReines

portrait de Hacine, sans date

Les Poètes et les Reines, dessin réalisé par Nerval peu avant sa mort

accueilNerval accueilTrinite accueilcollages accueiloeil