JULES LÉCUYER (1857-1930)

JulesLecuyer
Julesprofil
Georgetteprofil
JLprofils

Fils de Léon-Louis Lécuyer et de Clémence Flore Montagne, Jules Lécuyer est né le 30 octobre 1857 à Montmartre, 61 Chaussée Clignancourt, et baptisé le lendemain à St-Pierre-de-Montmartre. Il a 13 ans lorsque ses parents reviennent s'installer dans leur ancien quartier du Passage de La Trinité, rue Saint-Joseph. C'est là que Jules rencontre Héloïse Anna Demolliens qui deviendra son épouse. De ce premier mariage naissent deux enfants, Jules Édouard en 1880, qui sera lui aussi artiste peintre décorateur, et Georgette en 1889, dont les photos (ci-dessous) servent de modèles à leur père.

(cliquer sur les tableaux et dessins pour agrandir)

_______

Comme son père, Jules manifeste très tôt son talent pour le dessin, qu'il pratique en atelier, avec une prédilection pour l'académie et l'anatomie, et pour l'étude de fruits et de fleurs, ici encore très proches de Jan Van Dael.

JLdessindanatomie
JLdessinmodelevivant
JLgrappederaisin
JLfleurs

Étude de raisin, huile sur papier, Fleurs dans un vase Médicis, huile sur panneau de bois

Étude d'anatomie et modèle vivant (1911), crayon Conté et fusain,

JLvasedefleurs

Vase de fleurs, dans la tradition de J.B. Monnoyer

_______

Jules Lécuyer s'est tourné aussi vers les arts appliqués et est récompensé d'une médaille à l'Exposition du travail du Palais de l'Industrie en 1885. Il a travaillé, pour l'atelier Belhomme, à la restauration des châteaux de Chantilly, Compiègne, Fontainebleau et du Cabinet des Singes de l'Hôtel de Rohan à Paris (ci-dessous).

Héloïse Anna étant morte prématurément, Jules Lécuyer se remarie en 1896 avec Pauline Colombet. Elle met au monde en juillet 1899 une petite fille, Jeanne, future cantatrice. La famille est alors installée dans le 12e arrondissement de Paris, avenue Daumesnil puis rue Gossec tout récemment ouverte à l'époque. C'est là qu'est décédé Jules Lécuyer, le 21 décembre 1930.

Grand panneau décoratif offert à sa fille Georgette pour son mariage en 1912

JLgrandpanneau
Georgettemariage
JLRohan1
JLRohan2

Copie de deux panneaux, "jeu d'échasses" et "jeu de bascule", à l'occasion de la restauration du Cabinet des Singes de l'Hôtel de Rohan à Paris

JLinstrumentsdemusique

Instruments de musique aux giroflées

RETOUR EN HAUT DE PAGE

item1
item6a
SYLVIE LÉCUYER - LÉON-LOUIS LÉCUYER
JulesLecuyer JLprofils JLdessindanatomie JLdessinmodelevivant JLgrappederaisin JLfleurs JLvasedefleurs JLgrandpanneau JLRohan1 JLRohan2 JLinstrumentsdemusique accueilNerval accueilTrinite accueilcollages accueiloeil