item1
accueilcollages1
accueilcollage2
accueilcollage3
accueilcollage4

ENTROPIES - VIDÉOS - COLLAGES

__________________

entropie:

régression des structures différenciées,

dégénérescence à l'infini

____________________

Fonction chargée de mesurer la dégradation de l’énergie et le degré de désordre de la matière, la notion d’entropie a mis en évidence "qu’un système ne passe jamais deux fois par le même état". Appliquée à la conscience humaine, elle exprime l’évidence existentielle de l’irréversible, de l’inéluctable dégradation ou déperdition des êtres et des choses, la victoire du désordre, voire du chaos sur les formes structurées, de l’instable sur le permanent, de l’autre sur le même. Défaite du rêve narcissique d’ipséité et d’éternité, désastre qui s’inscrit dans la conscience comme une part manquante, une absence qu’elle rêve de combler ou au moins de dire.

Sans annuler le désastre, l'image peut en être comme la substantiation, fonctionnant à l'égard du réel qui l'inspire à la manière d'un révélateur photographique. La part manquante s'y inscrit comme l'ombre en clair sur un négatif et dans l'étrangeté ainsi suscitée, la conscience déchiffre, comme une émergence rêveuse, quelque chose d'elle-même. Expérience de rêveur éveillé, dans une connivence très ancienne avec la disponibilité au surgissement des images, que Julien Gracq captait dans les eaux étroites de l'Èvre

Images-vidéos donc, de décomposition en eaux dormantes, du presque rien, en infusion lente de matière qui se défait, en instance de dislocation, entropies lovées au sein de l’organique, dans l'ambivalence de l'eau miroir ou pourrissante où s'enchante la rêverie de Bachelard. Images aussi d’autres usures et déperditions, en écho à d’autres univers submergés, celui de Kiefer, celui de Boltanski, celui de Nerval aussi, qui a si bien dit dans Aurélia la hantise d’un monde qui se décompose et se meurt.

"Mes Semaines de bonté", collages, dans la droite ligne évidemment de Max Ernst, se proposent le même objectif, à partir d'une autre réalité, le plus souvent des représentations d'objets d'art, détournées de cette fonction par le découpage et l'assemblage.

(navigation ci-contre, à gauche)

_______

SYLVIE LÉCUYER - ENTROPIES -
item1a
item6a
SYLVIE LÉCUYER - MES SEMAINES
accueilNerval accueilTrinite accueilcollages accueiloeil quicktime